Introduction

Les différentes technologies et matériaux employés pour la confection d’une literie.

Matelas Ressort ensachés

Informations produit

Les anciens matelas étaient composés d’un unique fil de métal qui composait le soutien d’une façon uniforme.

Bénéfice consommateur.

Les ressorts. Aujourd’hui, les matelas contemporains font appel à une nouvelle technologie de ressorts, et se composent de ressorts indépendants et ensachés. Ce qui offre un confort adapté aux différentes morphologies. Cette structure confère une indépendance en termes de couchage, et est très largement appréciée pour sa longévité de qualité de soutien.

Technique :

Chaque ressort est conditionné de individuellement, il palie d’une part au soutien total et personnalisé, et d’autre part, évite la transmission des mouvements nocturnes de votre partenaire.

Atouts

Enfin, l’atout principal de cette technologie de ressorts ensachés est de procurer une ventilation au sein de votre matelas, ce qui est un gage d’hygiène. C’est l’une des technologies les plus efficaces pour évacuer l’excédent d’eau généré par la transpiration nocturne qui avoisine le 1/2 litre d’eau par nuit.

Matelas en Latex naturel ou synthétique

Le latex 100% naturel

100% Végétal produits certifiés Vegan.

Informations produit

Produit naturel et issu de la sève d’un arbre qui peuple la forêt Amazonienne, l’Hévéa

Bénéfice consommateur.

Le latex naturel sous la forme de mousse, est issu d’un procédé in fine, lui permettant d’acquérir les qualités souhaitées pour offrir, confort, souplesse, ventilation et longévité de maintien.

Technique :

Pour un confort optimum, la densité doit être importante, de même que l’épaisseur du matelas, pour obtenir un confort de couchage, et une longévité importante.

Atouts

Le latex naturel offre des propriétés d’élasticité importantes, ce qui assurera le soutien corporel souhaité. Autre avantage, ce matelas au grand confort, s’adapte aussi bien avec un sommier fixe, qu’avec un système de sommier articulé dit de relaxation.

Les mousses

Mousses Polyuréthanes HR ou HD

Informations produit

Deux types de mousses polyuréthanes :

Les mousses Haute Résilience (HR) : les plus structurées pour la ventilation et les plus résistantes en termes de longévité.

Les mousses Haute Densité (HD) : d’entrée de gamme. Destinées à la confection de couchages occasionnels.

Bénéfices consommateur.

Le matelas de haute résilience est conseillé aux personnes souhaitant un matelas douillet, souple et moelleux. C’est également une matière hypoallergénique

Ce matelas s’il est de qualité, résiste bien aux différentes pressions mécaniques exercées durant la nuit.

Technique :

Matelas conçu parfois avec des alvéoles (type nids d’abeilles) ce qui permet d’adapter la résilience, et d’offrir sur un même matelas, des zones adaptées au soutien du corps.

Le matelas de haute résilience aura une longévité importante. Si sa fabrication est de qualité supérieure, il conservera ses qualités et son confort.

Atouts

Le matelas haute résilience en mousse apporte une sensation de cocon et un soutien douillet et moelleux.

Les mousses à mémoire de forme avec traitement végétal ex Aloe Vera

Informations produit

La mousse à mémoire de forme est une technologie récente. Elle est issue de matières synthétiques ou naturelles.

Bénéfice consommateur.

La mousse à mémoire de forme supprime et neutralise les points de compression de votre corps. Ce qui permet à votre dos un soutien parfait,

Technique :

Pression du corps, épousée par la matière, ce qui permet à tout type de morphologie, d’obtenir un maintien optimum. Autre facteur intéressant, la chaleur corporelle, est prise en charge par la structure même de la mousse à mémoire de forme.

Atouts

La structure de matelas avec mousse à mémoire de forme, vous confère un confort important et ce grâce à son adaptabilité morphologique. Ce qui en fait une matière au confort et au soutien personnalisé, et durable.

Ce matelas au grand confort, s’adapte aux sommiers fixe et aux systèmes de sommiers articulé dit de relaxation.

Composition d’un matelas

Le Coutil est le tissu recouvrant le matelas, sa qualité dépend du tissu.

L’accueil du matelas, est la première sensation offerte à votre corps.

Le Noyau ou l’âme du matelas, matérialise le confort du matelas.

Accueil

L’accueil du matelas

3 Différents types d’accueil :

  • Accueil Dynamique / Tonique / Ferme
  • Accueil Moelleux / Équilibré
  • Accueil Enveloppant

 

L’accueil du matelas

Primordial dans la phase de contact et d’endormissement. Il confère une agréable sensation lors du coucher et favorisera le lâcher prise.  Cette sensation est à rechercher lors de la phase d’essayage.

L’accueil dont le type se traduit par sa composition de la couche d’accueil, son garnissage, son épaisseur et les différentes matières dont il est composé.

 

 

Accueil Ferme : Constitué de couches d’accueil assez peu épaisses, souvent constituées de coton / ouate / laine associés à une couche de mousse de confort. Mousse Aloe vera – latex – micro-ressorts.

 

Profil. Associé à un soutien ferme ou très ferme, il convient aux personnes aimant se sentir immédiatement « soutenues » lorsqu’elles se couchent.

Accueil Moelleux / Équilibré : Constitué de couches d’accueil épaisses, alliant laine / coton / ouate / soie / lin / Chanvre / Maïs et couche de mousses de confort comme le Latex.

 

Profil. Associé à des soutiens fermes ou équilibrés, il convient aux personnes aimant « se lover » agréablement dans le matelas au moment du couchage.

Accueil Enveloppant : Constitué de couches d’accueil épaisses en mousse à mémoire de forme (viscoélastique) et associé à des mousses de confort.

 

Profil. Ce type d’accueil offre une véritable sensation enveloppante au corps.

Noyau

3 Différents types de soutiens:

  • Les matelas souples
  • Les matelas équilibrés 
  • Les matelas fermes

Mousse latex naturel – ressort métal – cadre métal – ressorts ensachés dans du coton.

Noyau ou Âme (ou suspension)

Important dans la conception de votre matelas, le noyau est véritablement l’épicentre fondateur du soutien de votre matelas. Le système de suspension composé de ressorts ou de latex naturel, assure le soutien de votre corps en profondeur. Le noyau se compose de matières alvéolaires (mousse HR avec traitement végétal, latex) ou de ressorts ensachés ce qui vous offrira au choix un soutien équilibré, ferme ou très ferme.

 

 

 

Les matelas durs ou fermes

sont des matelas avec, généralement, un très bon soutien. Ils sont appréciés par les sportifs et les personnes atteintes de maux de dos.

Les matelas équilibrés

sont des matelas ni trop mous, ni trop fermes. Ce sont les matelas universels en termes de soutien, avec un niveau de fermeté moyen, appréciés par l’ensemble des consommateurs sans réelle orientation de confort.

Les matelas moelleux ou souples

sont généralement des matelas en mousse à mémoire de forme avec beaucoup de rembourrage et des contours en mousse. Ils sont appréciés des personnes à la recherche de confort et de relaxation, ou ayant des besoins particuliers nécessitant un confort optimum et sans contraintes.

Sommiers fixes ou électriques

Châssis du sommier avec suspension (à lattes ou à ressorts) qui supporte le matelas.

Fondamental pour permettre la respiration et l’amortissement du matelas. Il peut être personnalisé avec un choix important de tissus. La décoration avec ce choix de tissus peut être étendue à la tête de lit, et vous permet une personnalisation libre de votre literie.

 

Sommier à lattes :

Suspension composée de lattes. Sommiers adaptés à tous types de matelas quelle que soit leur technologie.

Sommier à lattes apparentes :

Suspension composée de lattes qui ne sont pas recouvertes, favorisant ainsi une ventilation optimale de votre matelas.

Sommier à ressorts :

Suspension composée de ressorts. Adapté uniquement aux matelas à ressorts. Il confère plus de souplesse au couchage et se traduit par un confort d’accueil moelleux.

Sommier tapissier :

Sommier de lattes passives, et recouvert d’une toile (plateau).

Documentation